L'impressionnisme est une invention photographique
Le titre de ce billet peut surprendre, voire offusquer les plus sensibles ;-), mais à y réfléchir la chose s'impose doucement mais sûrement. L'historien d'art n'osera jamais l'avouer, trop engoncer dans le carcan de son classicisme, tous juste admettra-t-il une influence du sel d'argent sur le pigment. L'amateur d'art y verra une fantaisie de plus d'un hurluberlu en quête de buzz sinon de notoriété. Le photographe amateur s'étonnera de ne pas y avoir pensé plus tôt, il semble le plus à même, de part son vocabulaire technique, à pouvoir rapprocher les concepts sous-jacents de son hobby à ceux des plasticiens, musiciens et littérateurs rangés sous la bannière de l'impressionnisme. Je pensais saisir l'esprit de la bande à Monet, de Maupassant ou de Debussy en utilisant deux mots clés : motifs & effets. Je me suis fourvoyé, un seul mot suffit : temps. Vous pouvez rejeter cette approche, vous pouvez ne pas faire table rase de toute une littérature dissertante, savante, mais vous pouvez aussi prendre le temps d'y réfléchir et revenir lire la suite de cet article.
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