L'appartement d'un millionaire
L'appartement d'un millionaire contient forcément des objets d'art. Pourquoi "forcément" pensez-vous ? ben c'est comme ça, il peut avoir de l'argent et le souligner, avoir de l'argent et du goût, avoir de l'argent et aimer l'art vraiment, avoir de l'argent et aimer le dépenser, en fait je m'en fous.
Le dernier numéro d'IDEAT nous permet de pénétrer dans celui du fondateur de Zadig & Voltair pas très loin de la tour Eiffel, et dans une chambre d'enfant une portière de voiture nue et d'un joli bleu, oeuvre d'Yngve Holen.
De l'art ou de la déco ? L'objet en lui-même, plus ou moins travaillé, prendra une nouvelle dimension selon la situation imaginé par l'artiste. Sur le mur d'une chambre ça ne le fait pas à mon avis, elle ne peut s'y exprimer, il manque une mise en scène.
Je n'y lis pas une figuration du Méta-Futurisme mais, en accord avec des critiques, plutôt une critique de notre société (j'aime bien les moitiées de voitures garées dans un parking glauque (photos vues sur le net)).
Le Méta-Futurisme n'est pas une critique de nos sociétés basées sur la violence, la vitesse et la puissance, mais au contraire une apologie de ces élémnets pilotant nos vies.
Certains vont tousser peut-être, mais apologie et prise de conscience voire critique ne sont pas antinomique, sauf pour un esprit manichéen.
Commentaires