Complices ou Victimes de la Merdification ?
Posé u mot sur un phénomène dont la grande majorité des utilisateurs d'Internet connaisse semble indispensable pour une prise de conscience.
La merdification, dégradation de la pertinence des services offerts par les sites en situation de quasi monopole, est le fruit amère vendu par des sociétés voyous.
Cette merdification nous rend merdeux, quand nous en sommes les victimes inconscientes, et merdiques quand nous en sommes complices.
Cette merdification n’est pas nouvelle et ne touche pas seulement le digital.
L’industrie automobile, le transport aérien, l’industrie agro-alimentaire sont animés par le même ressort : nous rendre merdiques, c’est à dire complices de leur discours, la pub, dépendants de leurs produits, et pour finir frustrés de ne pouvoir s’offrir tous les services disponibles sur terre.
La frustration voilà le premier moteur de la merdification, d’une société ultra-libérale. Il va de pair évidemment avec le principe majeur : je vous prends pour un con et comme vous l’acceptez j’aurai tort de ne pas continuer pour mon seul profit.
Commentaires