Ipod pourquoi pas !
Dans le Figaro de ce jour, un article sur l'Ipod et les collégiens des Yvelines. Une phrase clé : "Certains élèves qui peinaient avec les consignes écrites, s'en sortent bcp mieux quand ils ont le texte, l'image, le son". Un contenu multimédia est plus riche d'enseignement CQFD. J'admets volontiers que l'imagination est moins sollicitée.... pour ceux qui en ont ;-), mais pour un guide je ne vois aucune contre indication. La pierre d'achoppement de cette initiative reste à mons avis l'ergonomie. L'écran de l'Ipod est trop petit et illisible quand le soleil donne. Les livrels tel le PRS505 sont bien mieux adaptés à une lecture "toutes conditions" sans parler de l'emprisonnement du mot et de l'image.
Un point reste obscure, quid de la navigation ? Le choix s'est-il porté sur Safari, le navigateur internet de Cupertino, pour un accès richmédia ? Existe-t-il à ce jour une autre solution satisfaisante ? Dans tous les cas il faudra aux constructeurs de livrels se pencher sérieusement sur ce problème s'ils veulent s'insérer dans le cartable de nos bambins. Le poids, l'autonomie et la technologie ne pèseront pas lourd au regard de la pédagogie. Le contenu prime.
Un point reste obscure, quid de la navigation ? Le choix s'est-il porté sur Safari, le navigateur internet de Cupertino, pour un accès richmédia ? Existe-t-il à ce jour une autre solution satisfaisante ? Dans tous les cas il faudra aux constructeurs de livrels se pencher sérieusement sur ce problème s'ils veulent s'insérer dans le cartable de nos bambins. Le poids, l'autonomie et la technologie ne pèseront pas lourd au regard de la pédagogie. Le contenu prime.
Commentaires