Monet et la recherche du temps perdu.

Voyez ce tableau-là, qui dès le premier abord a attiré votre attention, celui-la seul est parfaitement réussi, peut-être parce que le paysage alors donnait tout ce qu'il était capable de donner. Et les autres ? - Il y en a quelques-uns vraiment qui ne sont pas mal mais ils n'acquièrent toute leur valeur que par la comparaison et la succession de la série entière. 

Les paroles de Monet soulignent cette ineptie de la vente par unité d'une série. Le gus possédant un exemplaire  des Cathédrales, Chtchoukine par exemple, des Peupliers ou de Londres a été floué. Il n'est pas à même d'en apprécier la "valeur" esthétique, expressive, impressionniste. Il peut épater la galerie mais s'il est vraiment connaisseur il sait avoir commis une erreur. 
Une seule toile est une captation, sans avant ni après, elle est paumée dans la durée, celle de Bergson ou de Proust. 
Si Monet n'est pas l'inventeur de l'Impressionnisme, Turner peut à juste titre en revendiquer la primauté, le maître de Giverny  en est le continuateur et le finisseur. Il porte le mouvement jusqu'à son terme faisant de l'instant d'avant, un temps perdu, un temps retrouvé par la série.

Commentaires

Articles les plus consultés