Onfray, Machiavel et le Vinci

Quand la notoriété supplante la légitimité, un philosophe devient attributeur, c'est léger mais notre société a besoin de découvrir de nouvelles oeuvres du Toscan pour faire du papier, de l'audience, de l'argent.
Le Point et Onfray.com nous invitent au  château de Valençay pour y découvrir  une note de 1874 mentionnant un tableau de Machiavel peint par Léonard.
Pour corroborer ces indices on fait appel à un spécialiste du peintre et du philosophe politique... Michel Onfray.

Machiavel et Léonard se sont croisés quand ils étaient l'un et l'autre dans le cercle de César Borgia, soit au début du XVe siècle.
L'un était ingénieur au service du sanguinaire fils du pape, l'autre diplomate de la République des bords de l'Arne.
On suit le premier dans ses pérégrinations en Romagne et  Marches grâce aux notes du Manuscrit L, on connaît l'engouement du second pour  "Le Prince".
L'historien Patrick Boucheron a écrit un livre sur cette rencontre et les spécialistes du Vinci aussi. Pour le moment personne n'a mentionné ou même évoqué un quelconque portrait du diplomate par le peintre tant les relations des rapports entre les deux hommes sont lacunaires.

Dans ce genre de situation, l'invention d'une oeuvre, on envoie d'abord le tableau à un laboratoire pour examens des pigments et des supports, puis on part à la chasse aux indices, aux preuves. Pour le moment on ne nous livre pas grand chose si ce n'est l'intime conviction d'une vedette des médias.
Ìl faudra donc attendre quelque chose de plus sérieux.

Je propose pour la  réalisation de ce tableau la période post-mortem de Léonard, car Machiavel me semble bien vieux.
En 1519, date de la disparition du maître de la Joconde, il avait 50 ans. N'ayant certainement pas été  portraituré  à Amboise ou à Rome, on remonte de six ans, il a donc ....
En admettant une réalisation contemporaine de l'époque ou  Florence suit d'un très mauvais oeil la reconquêtes des  fameux états pontificaux par Borgia, et demande à ses ressortissants de la tenir informée, Nicolo a 33 ans et des cheveux noirs comme un corbeau.
A suivre donc, si suite il y a.



Commentaires

Articles les plus consultés