De l'Influence des Bruiteurs, du Futurisme
De J. C. à E. S .
Voilà du travail pour bruiteurs...
De E. S . à J. C .
Je mets de l'ordre dans mes idées...
De E. S . à Mme F. D.
Cette guerre à beaucoup de bon
Nous sommes en mai 1916, Cocteau connaît sûrement le manifeste de Luigi Russolo : L'art des bruits. Pour sa part Satie rejoint, de loin, l'opinion de Marinetti sur la Guerre et sa beauté, et ce dernier range le musicien parmi les artiste futuristes avec Cocteau son compère pour la création de Parade. Cette oeuvre méconnue tire son argument d'un tableau de Georges Seurat, Jean Cocteau en écrit le scénario, Satie en compose la musique avec bruits suggérés par le poète : sirène, roue de loterie, coups de feu, clavier de machine à écrire, Leonide Massine assure la chorégraphie pour les Ballets Russes, Picasso dessine le décor et des costumes "cubistes" pour des personnages transitoires. Apollinaire qualifiera le spectacle de "sur-réaliste", l'expression fait mouche.
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