Départementales et Régionales pourquoi je ne vote pas
Mrs Morin et Martin à la tête de la région (Normandie) et du département (76) consacraient quelques heures de leur temps au festival Normandie Impressionnisme initié par Mr Fabius. Je ne sais par quel hasard on me conviait aux réunions sur la nouvelle formule mise au point par un cabinet de consultant, mandaté par la région, pour réformer cette manifestation, dont la fréquentation ne semblait pas à la hauteur des sommes investies. Un jour ni tenant plus, je posais deux ou trois questions dérangeantes sur une répartition incohérente, à mon avis, des subventions. Mr Morin n'ayant pas envie de répondre laissa la place à Mr Martin. Celui-ci se fendit d'un concept pour le moins fumeux : l'irrigation. En gros, si on donne aux puissants ils arroseront forcément les petits. Si Caen, dont la couleur impressionniste m'échappe complètement, touche un paquet de frique, Hattenville, où Cézanne exerça sa touche magique, en bénéficiera aussi. Et le monsieur de revenir vers moi en fin de séance pour m'assurer de la pertinence de mon intervention et d'une lecture immédiate de mes ouvrages ;-)))). Résultat... je ne suis plus convié à aucune réunion. On m'a pris pour un con, une évidence pas si désagréable en y réfléchissant un peu.
Idem pour Normandie Attractivité où le discours tient toujours de la querelle de clochers entre la Bretagne, principalement, et l'Est de la France. On se croirait au conseil municipal de Saint-Aubin sur mer où l'on discours sur les initiatives du voisin sans prendre le temps de se pencher sérieusement sur l'avenir de la commune.
La région, le département, la commune, la communauté de commune, des couches de pouvoir plus ankylosantes les unes que les autres, avec à leurs têtes des petits chefs.
Il existe toujours un train reliant Paris à Dieppe en 4 heures comme au 19e siècle, on se félicitera toujours d'un transbordement compliqué pour les voyageurs du rail vers le ferry en partance pour la Perfide Albion, et l'avenue verte ne relie toujours pas les deux capitales. Les parisiens voulant s'installer en Pays de Caux devront attendre 2023 pour la fibre, en espérant ne pas avoir à débourser une somme conséquente pour une connexion entre leur petit bout de paradis au creux d'une valleuse et la route où celle-ci passe, quant au réseau 4 ou 5 G on n'en parle même pas. Etc.
Comme disent les Who : Won't Get Fooled Again.... Meet the new boss / Same as the old boss
Commentaires