Bergson avant Lynn White
Un article dans le Monde, la couverture de la Cop 26 dans les médias, propulse Les Racines Historiques de Notre Crise Ecologique de Lynn White N°1 de ventes sur Amazon. Je ne connais pas trop ce qui se cache derrière ce classement mais comme un nigaud je me suis laissé influencer et mis l'ouvrage dans mon panier. Ma fibre "écologique", plutôt ténue, sémeut de la merde dont ma génération est coupable mais n'embrasse pas les solutions proposées par les Verts purs et durs.
Ni solutions ni conseils à donner donc, sauf celui de lire cet ouvrage, pour replonger dans l'univers médiéval et empirique de Léonard (Lesz Guides Maf sur la librairie d'Apple), même si celui-ci n'est pas cité, pour rendre à Bergson une place de choix dans nos listes de lectures, les pages sur la mécanique et la mystique, en laissant tomber Onfray et Ferry, pour se rendre à nouveau à Assise et la Verna pour retrouver François, mystique agissant, Giotto et Dante, pour se replonger dans la Bible.
Pourquoi Bergson avant White ? Le seconde écrit : le saint grec contemple, le saint latin agit, Bergson avant lui nous livrait cette réflexion : Mais que le mysticisme vrai, complet, agissant, aspire à se répandre, en vertu de la charité qui en est l’essence, cela est non moins certain. Comment se propagerait-il, même dilué et atténué comme il le sera nécessairement, dans une humanité absorbée par la crainte de ne pas manger à sa faim ? L’homme ne se soulèvera au- dessus de terre que si un outillage puissant lui fournit le point d’appui. Il devra peser sur la matière s’il veut se détacher d’elle. En d’autres termes, la mystique appelle la mécanique.
Je figure cette dernière phrase avec des Christs sur des capots de DS, de Jaguar type E et tout le monde ne comprend pas, alors j'explique comme l'exige un art dégénéré.
Commentaires