Méta-Futurisme, un art dégénéré... eh tant mieux
Des œuvres d’art qui ne peuvent être comprises et qui ont besoin d’être accompagnées d’un tas d’explications pour prouver leur droit à l’existence et aller toucher des névrosés sensibles à ce genre de stupidités et
d’insolences...cette exposition marque la fin de la démence en matière artistique.
Ces fragments du discours d'Hitler, lors de l'Expo sur l'Art Dégénéré de 1937 à Berlin, résonnent sourdement à mes oreilles quand certaines personnes traitent 628-E1 des pièces de casse (automobile) posées sur un mur, ou quand des catholiques s'offusquent de voir en Exode 32-7 un Christ renversé par une voiture.
Je ne m'offusque pas, mais j'attendais mieux d'un public ayant le temps de réfléchir devant le triptyque du Mur aux Chats.
Une première impression, réflexion, n'est pas forcément la bonne, l'art conceptuel demande au récepteur de bien vouloir se creuser un peu la tête. Je ne lui propose pas une émotion émanant d'un canon de beauté parfaitement maîtrisé, mais une vision dans le prolongement des aristes futuristes du 20e siècle.
Je ne leur en veux pas d'ignorer Mirbeau, Exode, je ne leur en veux pas de réduir le Futurisme à Marinetti et par ue extension un peu tordue au fascime, je regrette de les voir ne pas se poser de questions, de ne pas être curieux. C'est con
Commentaires