Si Vasari avait raison ?
LLe père de l'histoire de l'art occidental peste contre Léonard de Vinci, lui reprochant de gaspiller son temps et son talent avec ces expérimentations futiles. A-t-il tort ? Pour le savoir et remettre le créateur de la Joconde à sa place posons-nous quelques questions?
Que doit la science à Léonard ? Rien ! Ses expérimentations en la matière se soldent par des échecs patents. Prenons sa fameuse machine volante, elle se « crashe » sur les hauteurs de Fiesole et ensuite… rien.
Que doit la médecine à Léonard ? Rien ! Son approche anatomique est restée anonyme par trop longtemps. D’autres ont fait le boulot.
Que doit littérature à Léonard ? Rien ! Son Paragone ou « ses » traités n’intéressèrent que peu de ses contemporains. Il faut attendre des siècles pour sortir des oubliettes. Restes ses carnets, codex et autres planches de dessins. Le pendant des oeuvres de peinture. Un trésor dans lequel on trouve de tout, sur lequel on bâtit le mythe en abandonnant tout approche critique, en réduisant à portion congrue l’apport des uns et des autres. Léonard pompe un maximum sachez-le.
Que doit l’ingénierie à Léonard ? Rien !` Là encore, le Toscan reste sur des approches théoriques. C’est un génial technologue… sur le papier.
Que doit l’architecture à Léonard ? Rien ! Dommage car ses églises à plan centré sont prometteuses.
Que doit la sculpture à Léonard ? Rien ! mais il s’en est fallu de peu, peut-être. Son Cheval monumental aurait pu rivaliser avec les groupes équestres de l’Antiquité et influencer les générations futures, hélas, trois fois hélas. Il nous laisse juste un ange gracieux dans une petite église toscane et une réflexion singulière.
Seulement voilà, cette somme de rien s’additionne pour faire un tout bénéficiant du seul apport réel de Léonard à l’humanité : sa peinture.
Que doit la peinture à Léonard ? Beaucoup ! Il faut bien admettre le sublime de La Cène, classée au patrimoine mondial, de la Vierge aux rochers, de la Sainte-Anne, de l’Adoration des Mages. La Joconde est hors catégorie, c’est un phénomène de masse, de propagande culturelle, de matraquage intellectuel.
Pour s’approcher du Vinci il faut avant tout voir ses dessins, ses études de drapés, ses planches anatomiques, ses divagations scientifiques.
Léonard végétarien, on s’en fout, homosexuel aussi (quant à sa prétendue pédophilie elle reste à démontrer), pacifiste ben voyons du côté de César ce qu’il en est, savant fou ou raté on s’en fout, espion au service des rois de France, à creuser juste pour le fun.
Si Léonard à quelque chose à dire…, à transmettre… il le dessine.
Il faut regarder ce qu’il a à nous dire.

Commentaires