"Retravailler le domaine public, avec des éléments complémentaires qui donnent au texte un nouvel éclairage, voilà bien ce que ce fameux domaine public offre de possibilités — entre autres. Et Henry Beyle, aka Stendhal, n’aurait certainement pas renié le travail effectué."
Nicolas Gary, Actualitté, un de mes trois soutient dans ce micro microcosme de l'édition numérique, j'ajoute Elisabeth Sutton (Idboox), Stéphane Michalon (Epagine) et ferme là mon réseau, souligne la possibilité de retravailler le domaine public avec des éléments hypermédia.
N'allez pas croire la chose facile. Elle demande beaucoup de travail et de respect pour les textes sources, ceux de Stendhal, Wagner, Vinci ou Michel-Ange.
Il ne s'agit pas seulement d'un nouvel éclairage, la création hypermédia propose aussi une nouvelle "lecture". Voir, entendre ou écouter, visionner ou regarder, permettent de plonger le lecteur dans une ambiance parfois inconnue.
Il s'agit aussi parfois d'une explication de texte à l'image des morceaux de musiques cités par Dante dans sa Comédie ignorés par 99,99 % du lectorat d'aujourd'hui. Sans les écouter on passe à côté d'un élément culturel cher au poète, un élément influent de sa vie.
Nicolas Gary, Actualitté, un de mes trois soutient dans ce micro microcosme de l'édition numérique, j'ajoute Elisabeth Sutton (Idboox), Stéphane Michalon (Epagine) et ferme là mon réseau, souligne la possibilité de retravailler le domaine public avec des éléments hypermédia.
N'allez pas croire la chose facile. Elle demande beaucoup de travail et de respect pour les textes sources, ceux de Stendhal, Wagner, Vinci ou Michel-Ange.
Il ne s'agit pas seulement d'un nouvel éclairage, la création hypermédia propose aussi une nouvelle "lecture". Voir, entendre ou écouter, visionner ou regarder, permettent de plonger le lecteur dans une ambiance parfois inconnue.
Il s'agit aussi parfois d'une explication de texte à l'image des morceaux de musiques cités par Dante dans sa Comédie ignorés par 99,99 % du lectorat d'aujourd'hui. Sans les écouter on passe à côté d'un élément culturel cher au poète, un élément influent de sa vie.
Ses lectures, ses chansons, Béatrice, Giotto autant d'éléments constitutifs de sa personnalité, de son oeuvre difficilement accessibles par de simples mots. Il faut plus pour ne pas priver le lecteur d'une partie du trésor livré par le poète.
Commentaires