Front Line sur Netflix

 Jusqu'au 19 septembre, faut faire vite pour voir ce docu-film au sujet des Marbres d'Elgin , les frises et métopes du Parthénon.

La morgue des nations occidentales perdurent. Au lieu de s'excuser platement on devrait systématiquement restituer les rapines des uns et des autres aux pays floués et la fermer.

L'argument d'une nation incapable d'entretenir son patrimoine ne tient pas, ni pour la Grèce ni pour les pays Africains, il existe des exceptions évidemment, il suffit de visiter le Louvre Lens pour en être convaincu.

L'argument d'une privation, de la richesse des autres, aux visiteurs  des grands musées ne tient pas plus. Un WE à Athènes ou au Caire reste à la portée de ceux voulant vraiment se cultiver. Une semaine de tourisme sexuel ou de plages lointaines  au soleil trouvent bien nombre de  preneurs.

Si les Nazis avaient vendus la tour Eiffel aux Américains pendant l'occupation, on dirait quoi aujourd'hui chez nous ?

L'Angleterre, la France, l'Allemagne, La Russie ? possèdent assez de trésors nationaux et internationaux honnêtement acquis (La Joconde par exemple) pour satisfaire leurs populations et des touristes étrangers.

Commentaires

Articles les plus consultés