Bangkok te prend
Quatrième ou cinquième voyage à Bangkok, j'ai la mémoire qui flanche alors je ne compte plus quand pour la première fois.
Un peu déçu à vrai dire, les découvertes sont de plus en plus rares, et l'art asiatique très influencé par les manga m'emmerdent un peu, un manque de culture et de curiosité de ma part sûrement.
Les galeries ferment et les musées ne se renouvellent pas vraiment. Il faut peut-être aller en Chine, à Singapour, dans les pays du Golf, où l'argent séduit les meilleurs artistes, je ne sais pas. Difficile de trouver des choses capables de rivaliser avec un plaisir esthétique produit par l'Occident. Un nouveau Grand Tour en passant par l'Inde et la Chine est à inventer.
Quant aux malls je n'en peux plus avec ces enseignes présentes dans tous les aéroports, les centres commerciaux du monde entier, les quartiers chics ou branchés. En y regardant de plus près on y lit parfois l'influence voire un copier/collé des rares boutiques ethniques diffusant la créativité de peuplades égarées dans les montagnes de "l'Indochine". L'Indochine, peu de mots possèdent un tel pouvoir évocateur de rêves et d'horreurs, de parfums et de nostalgie.
Entre l'Inde et la Chine, Bangkok avait choisi le Japon, une époque révolue semble-t-il, l'empire du milieu boute l'empire du soleil levant. Rachatawang n'est plus le seul quartier chinois de la ville tentaculaire. Toyota se fait tailler des croupières par BYD et d'autres marques de voitures inconnues, les TGV seront financés par un consortium Sino-Thaïlandais dorénavant, et si Thaï Airways achètent des Airbus pour remplacer des Boeing fatigués, il serait étonnant de ne pas voir l'Asie du sud-est succomber aux pressions des industriels de l'aéronautique chinoise.
En attendant Emily in Paris séduit les Thaïlandais. Ils faisaient plaisir à voir à l'aéroport, souriants, échangeant des avis sur la série de Netflix, excités à l'idée de faire je ne sais quel périple dans la capitale et pourquoi pas, de voir en chair et en os madame Macron. Sont forts ces Américains ;-)
Commentaires