Création et Internet
Nous sommes dans une période de transition et ce type de rapport, au coût prohibitif pour sa valeur, n’apporte aucune visibilité sur les tendances à venir. Préserver le libraire est louable, voir obligatoire tant qu’il reste le maillon fort de la distribution papier, est-ce jouable à court terme (5 ans) c’est une autre affaire.
Quand les opérateurs téléphoniques décideront de rentrer dans la danse, quand les plateformes étrangères se localiseront, le libraire de Brest ou de Vierzon sera le cadet de leurs soucis et les éditeurs ne verront pas d’un mauvais œil l’occasion de récupérer quelques cent sans verser une larme.
Il me semble aujourd’hui plus malin de plancher sur les moyens à octroyer au libraire/éditeur conscient d’une reconversion inéluctable.
D'autres voies sont à explorer sûrement, un ouvrage sur Boox semble intéressant au regard de l'abstrat : "Les auteurs du rapport proposent également plusieurs mesures de politique économique. La première concerne le secteur du livre en proie, lui aussi, au développement du numérique. L'objectif est de favoriser la diffusion des ouvrages: pour cela, l'idée retenue est celle du téléchargement des livres après une période de dix ans, sur la base d'un abonnement forfaitaire. La deuxième recommandation concerne l'interconnexion des abonnements multimédia"
J'ai pas lu si quelqu'un connaît je suis preneur.
Commentaires