Quid des auteurs ?
1/01/2010 l'oeuvre de Freud en Allemand, et en allemand uniquement est libre de droits sur notre territoire. En jetant un coup d'oeil au catalogue des ouvrages proposés pour les liseuses électroniques de la médiathèque d'Issy, surprise. Deux titres en français du fumeur de cigare à la barbe blanche sont dispos. C'est pas cool pour une biblio mais cette étourderie relève d'un état d'esprit par le plus grand nombre partagé: j'achète une machine, le contenu "je le vole". Cette dévalorisation de l'écrit, pour notre cas, est inquiétante. On sacralise qui une liseuse, acceptons le terme, qui un MP4 ou autre DS, qui un format de fichier (E-pub ou mobimachin) et on jette en pâture Tolstoï, Proust ou Freud.
Cette démarche est dangereuse. Son pendant est forcément une radicalisation des spoliés avec pour corollaire un rejet de la technologie porteuse du préjudice intellectuel.
Mettre en avant la quincaillerie est digne d'une civilisation marchande guidée par un intérêt à court terme. Quoi de plus éphémère que ces liseuses, livrels, e-readers, dignes d'un placard et non d'une bibliothèque ?
Commentaires
IS