Doubles Vies et livres numériques

Vu dans l'avion entre Doha et Paris, Doubles Vies. Un film barbant pour la grande majorité des gens, surprenant pour ceux s'intéressant de près ou de loin au livre numérique.
Les dialogues sur l'avenir du e-book, du livre audio ou du papier datent, non de 2018 (année de la réalisation), mais d'une dizaine d'années plutôt, avec une différence majeur, on sait maintenant : le livre numérique n'a pas d'avenir.
L'étonnement vient plutôt de l'absence de réflexions, sur le style des écrivains mis en scène, sur le décloisonnement permis par la numérisation.
Pour le premier item, les scénaristes et "dialogueurs" adoptent sûrement une position germanopratinoise : l'absence de style relève du style.
Pour le second item il faudra sûrement attendre une dizaine d'années supplémentaires, l'hypermédia reste un concept étranger à la doxa.

Vu aussi Dans l'ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney. Comment dire ? Dans le film  l'autrice de Mary Poppins semble défendre âprement sa vision d'une adaptation de l'oeuvre écrite pour un cinéma de divertissement. 
On aimerait y croire.

Commentaires

Articles les plus consultés