Covid-19 et un nouveau livre numérique : Atget
En temps de confinement, ce sentiment de privation de liberté doit être compensé.
A l'armée, je dormais, attendant le tour de garde, seul moment où je prenais l'air.
En Normandie on (ma compagne, ses enfants et les chats) passe pas mal de temps dans la cuisine, le parc, quelle chance, et devant les écrans.
Les jeunes sont en "call", les vieux en mode ringard, vita lenta mais pas detox digital car on reste en connexion comme avant le covid-19. Je ne suis pas sûr de me faire comprendre.
Le sujet du jour et des prochaines journées : Atget. Puis-je insérer ce merveilleux photographe dans les rangs des impressionnistes ?
Si les pionniers de la photo influencent le cadrage, le choix des motifs et de certains effets de la bande à Monet, un photographe prolonge-t-il ceux-ci ?
Je le crois, si on abandonne une fois pour toute une définition réductrice de l'impressionnisme au seul mot source, à la plaisanterie d'un journaliste satirique.
Deux critères me paraissent fichtrement plus intéressants : le temps (captures, instantanés, séries, etc...), le moins facile à appréhender car Bergson entre dans la danse, et l'iconographie des tableaux de Renoir, Pissarro, Caillebotte et consorts. Une iconographie de sujets ordinaires, gens et choses, paysages et monuments, partagée par Atget, prolongée par son objectif.
Si cela est vrai pour la sculpture de Medardo Rosso, pourquoi ne pas inclure l'oeuvre d'Adget ? en récusant l'opinion de Baudelaire à propos de la photo.
A l'armée, je dormais, attendant le tour de garde, seul moment où je prenais l'air.
En Normandie on (ma compagne, ses enfants et les chats) passe pas mal de temps dans la cuisine, le parc, quelle chance, et devant les écrans.
Les jeunes sont en "call", les vieux en mode ringard, vita lenta mais pas detox digital car on reste en connexion comme avant le covid-19. Je ne suis pas sûr de me faire comprendre.
Le sujet du jour et des prochaines journées : Atget. Puis-je insérer ce merveilleux photographe dans les rangs des impressionnistes ?
Si les pionniers de la photo influencent le cadrage, le choix des motifs et de certains effets de la bande à Monet, un photographe prolonge-t-il ceux-ci ?
Je le crois, si on abandonne une fois pour toute une définition réductrice de l'impressionnisme au seul mot source, à la plaisanterie d'un journaliste satirique.
Deux critères me paraissent fichtrement plus intéressants : le temps (captures, instantanés, séries, etc...), le moins facile à appréhender car Bergson entre dans la danse, et l'iconographie des tableaux de Renoir, Pissarro, Caillebotte et consorts. Une iconographie de sujets ordinaires, gens et choses, paysages et monuments, partagée par Atget, prolongée par son objectif.
Si cela est vrai pour la sculpture de Medardo Rosso, pourquoi ne pas inclure l'oeuvre d'Adget ? en récusant l'opinion de Baudelaire à propos de la photo.
Ses Paveurs en bois, et Terrassiers prolongent les Raboteurs, et Peintres en lettres de Caillebotte. Ses photos des quais de Seine font échos aux vues de Pissarro à Rouen, et nous verrons d'autres exemples plus tard dans le livre à venir.
Commentaires