Ayutthaya
Ayutthaya se trouve à 80 km au nord de Bangkok, en train il faut un certain temps, l'heure du départ fluctuant comme aux bons vieux temps éternels de la SNCF mais en plus folklorique.
Le trajet permet d'approcher la Thaïlande industrielle, celle des des disque durs, des climatiseurs, des automobiles. Des usines alignées sur des kilomètres, loin des cartes postales, pas très loin de la ville classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Les temples de briques rouges, dont le parement s'éffrite depuis 8 ou 9 siècles, possède un charme fou quand seuls on déambule. Le gardien empoche les 100 baths du droit d'entrée sans donner de ticket, à quoi bon ;-)
Le temple le plus célèbre sert de décors en fin d'après-midi pour un défilé des prétendantes au titre de miss Thaîland. Belles, fines, souriantes, en talon haut dans des tenues de soie elles resplendissent. Je me surprend à les admirer.
Discussion à propos des vestiges du royaume de Siam et ceux des Kmers, Angkor. Les vielless pierres versus les vieilles briques, incomparables. Le charme d'une église de village est indéniable, la puissance d'une cathédrale aussi. Abandonner la comparaison, voilà le secret, pour apprécier chaque oeuvre à sa juste valeur.
Le briquetier et le maçon siamois jouent avec les volumes et les contraintes de l'architecture élégamment. Ceux du Dôme de Florence résoudront les mêmes problèmes tout aussi élégamment à la même époque ou presque.
Ne pas oublier ces ouvriers sans qui rien ne serait beau sur les bords du Chao Phraya, sur les bords de l'Arno.
Commentaires