Dépoussiérez l'édition est une urgence
L’édition se pare de toutes les vertus : défense de la culture, de la liberté d’expression, de la langue française, des auteurs, des lecteurs.. et c’est là que bât blesse.
La défense du lecteur passe d’abord par son porte-monnaie. Un livre numérique aujourd’hui coûte plus cher qu’un livre de poche, pourquoi ?
Les livres des 20 dernières années sont tous au format numérique avant d’être envoyé à l’imprimeur, au brocheur, au logisticien etc.
Tous ces intervenants ont un coût et ce coût est ajouté à la version numérique pour un exemplaire broché ou de poche, une aberration économique. Un foutage de gueule inadmissible. Le transfert de l’oeuvre d’un support à l’autre n’est pas ue valeur ajoutée c’est tout le contraire sauf pour les beaux livres.
En vendant une version numérique plus cher on la condamne, dont acte.
Nos éditeurs d’aujourd’hui s’arcboutent face aux possibilités offertes par la technologie. Ils vont prendre une grosse claque quand Rakuten, par exemple, mettra en oeuvre ses brevets pour inclure de la pub dans les ouvrages des auteurs convaincus, comme les réalisateurs le sont, qu’un placement produit ne fait de mal à personne, surtout pas au lecteur comme aujourd’hui au spectateur.
Dépoussiérer l’édition est une nécessité urgente.
Commentaires