A l'ouest, à l'est, au sud, au nord, rien de nouveau.

Aldus souffle ses 3 bougies c'est super, le Bookcamp sa première, c'est bien aussi. Je n'y suis pas allé car notre microcosme ne progresse guère. Rappelez-vous l’Iliad présenté par RV sur les bords de l’Erdre.
Technologie E-ink 7’’ noir et blanc, 8 niveaux de gris si mes souvenirs sont exacts. Ecran tactile avec stylet pour navigation et prises de notes. Hauts parleurs, jamais initialisés. Flip bar, génial, pour changement de page, cartes mémoires etc. Une connexion USB, un peu de surpoids. Catalogue de livre gratuits (Gutenberg.org par exemple, et des blockbusters déjà dispos)
En 3 ans pas de révolution, des choix différents selon les machines, notamment au niveau de la connectique. Des améliorations mais rien n’est venu révolutionner le mode de lecture, le mode d’écriture (je parle pour l’auteur évidemment). Les machines d’Amazon ne sont pas disruptives, elles sont en cohérence avec un modèle de distribution, celles de Sony aussi. Le modèle est différent c’est tout.
Il manque la couleur (je n’en suis pas intiment convaincu mais autour de moi, oui) il manque une dose certaine de convivialité où l’entend notamment Apple. Soit un mode de navigation en littérature.
E-pub on en parlait il y a déjà 10 ans, ça portait un autre nom c’est tout, et franchement le lecteur final s’en fout.
Le débat sur la propriété du bien acquis, soit le DRM, est certainement plus important à ses yeux (il devra un jour changer de livrel, il aimera un jour partager ses lectures etc.) Et là rien de nouveau encore.
Cet immobilisme, c’est E-Ink qui en est en grande partie la responsable. L’entreprise capitalise ses recherches, ses investissements. Tant que la concurrence ne vient pas piétiner ses plates-bandes elle fait ce qu’elle veut. Une diagonale plus petite, plus grande, un rectangle ou un carré, peu importe, rien ne remet en cause le modèle. Elle est en situation de quasi monopole, elle est le parangon.
Les nouveautés n’en sont pas.
Souhaitons à ce post une durée de vie brève, très brève.

Commentaires

Aldus a dit…
C'était sur les bords de Loire! Je vous trouve bien dur avec le papier électronique. Que de progrès entre l'Iliad et le dernier CybookOpus, lisibilité, rapidité, légèreté, prix. Et l'OnyxBoox et le Txtr qui s'annoncent pour Frankfurt...
Ma mémoire flanche ;-)
Vous avez les yeux de Chimène pour ce type de matériel ;-)
Des progrès peut-être (j'ai eu l'Opus entre les mains lors des journées Sylen, pas de quoi être renversé)quant aux annonces... ce ne sont que des annonces, on verra.
Pour le moment pas de disruption dans la lecture et l'écriture. La numérisation des données permet une nouvelle écriture qui aurait comblée Ronsard et Léonard.
Le simple portage papier/E-ink n'est plus intéressant, il date et n'apporte rien à la lecture que puisse faire le papier...je radote :-))

Articles les plus consultés