Livre de Poche numérique ??
La Feuille nous propose sur le Monde un billet un peu stupide pour tenter de justifier un tarif moins élevé du livre numérique au regard de son homolgue papier. Le raisonnement souffre d'une approche quantitative, le prix, sans regard qualitatif, heureusement soulevé par un commentaire ( Ever je crois). La réponse de Mr Guillaud retombe alors dans la caricature : "le prix du livre dématérialisé (qu’on ne peut pas revendre, prêté, emprunter…) ne peut pas être plus cher ou aussi cher qu’un produit physique. - HG"
First un livre numérique n'est en rien dématérialisé. Seul l'ouvrage en cours de conception dans notre cerveau l'est.
Secondement il existe des éditeurs qui n'appose aucun DRM sur les ouvrages permettant ainsi, théoriquement, le prêt, la revente et la copie.
Third dévalorisé le livre numérique c'est dévalorisé le travail et le talent des auteurs. Le livre numérique est une opportunité pour eux d'évincer les coûts inhérents au papier, de négocier la valeur du contenu et non les marges des uns et des autres. Encore faut-il en être conscient.
Cette approche a été défendu dans un autre domaine par Léonard pour la Vierge aux rochers. Le tableau n'a pas été livré à ses commanditaires pour plusieurs raisons, l'une d'elles, portée en débat devant des médiateurs, était la valeur de l'oeuvre. Il ne s'agissait plus d'un panneau de bois de telle surface avec de l'or et du bleu outremer représentant Notre-Dame etc.. (approche quantitative normale à l'époque) mais d'une création artistique (approche qualitative). Michel-Ange n'avait plus qu' a suivre ses traces pour le projet de la façade de San-Lorenzo, par exemple. J'ai un meilleur projet je vous le vend plus cher.
Papier ou numérique qu'elle importance ? Vous vous positionner sur le support ou sur le contenu ? Votre plaisir de lecture est le fruit de ...?
Le prix n'est pas un obstacle, c'est la valeur.
Commentaires