Qui pourra ?
Qui pourra sur notre sol damer le pion aux applis Kindle, Google ou B&N?
I-Gutenberg, Actialuna, Librii ou un autre ? Certaines existent, d'autres sont en cours de développement mais qui aura la surface nécessaire et les moyens de convaincre les éditeurs de jouer avec eux ?
Développer est une chose, commercialiser en est une autre, et là je dois bien l'admettre seule une approche quantitative, le plus grand nombre d'ouvrages dispos sous l'application XXX, permettra d'asseoir un concurrent face aux mastodonte US ou FR.
La sortie de l'Ipad est une opportunité, ses spécifications font qu'il est impossible pour un produit se voulant multi plateformes de concurrencer une appli spécifique à cette tablette.
Il se vendra plus d'Ipad en 3 mois, peut-être six, qu'il ne s'est vendu de livres électroniques en 3 ans sur notre sol.
Faut pas tarder à s'en occuper, ne pas attendre le débarquement des ricains encore une fois.
Il ne s'agit pas seulement d'hypermédia, mais aussi de convivialité, de performances, d'outils disponibles pour les éditeurs. Une telle application n'est pas seulement un moteur de rendu, c'est aussi le catalogage, la mise au "format" des fichiers, la gestion des versions, la notoriété de l'appli, etc.
Pour ma part je pense que seule Epagine peut relever le gant, ce n'est que mon opinion et pour le coup elle n'engage vraiment que moi.
PS: 1 Million d'Ipad en 30 jours ça cartonne là bas. Etonnant quand même, mais super.
Commentaires