Voir d'un autre oeil
100 Patates & Pascal Légitimus fier de son oeuvre d'art, tout le monde se moque. Pourquoi ?
1) L'artiste est inconnu.
On se fout de l'émotion, on se fout du message, on se fout du travail et de l'intelligence produits, seuls priment la notoriété et la valeur artificielle.
Une tuile industrielle produite là où Picasso s'initia à la poterie fera la fierté de son acquéreur malgré un prix non justifié.
2) La jalousie
Cette oeuvre inaccessible pour notre porte-monnaie nous rend jaloux. On ne peut imaginer dépenser une telle somme pour un tableau, une sculpture, une poterie etc…
Pourquoi ?
3) Une oeuvre d’art est-elle utile ?
Si le bât blesse c’est bien ici, dans notre capacité à investir l’art.
Que nous rapporte une oeuvre d’art ?
De la joie, de la satisfaction, en un mot du bonheur ?
Il faut comme pour tout, consentir un jour à l’effort, pécuniaire en l’occurence, d’acquérir une oeuvre d’art et de la soumettre à son quotidien pour obtenir une réponse.
Peu importe l’avis ou l’opinion des autres, peu importe l’aura de l’artiste, seul compte le dialogue établit entre vous et l’oeuvre.
C’est un peu un truc de fou, mais une relation intime va se construire au fil des jours. Vous allez vous accaparer cet opus et dénouer le lien existant entre l’artiste et l’oeuvre à votre profit. Un plaisir assez jouissif il va sans dire, où chaque jour vous serez surpris par l'effet produit.
Commentaires