Livres augmentés VS Hypermédia
Je prenais un café avec S Belfond quand son article sortait sur le Monde.fr.
Si l'hypothèse d'une chaîne de distribution du livre numérique supprimant les intermédiaires existants reste à démontrer (pourquoi la grande distribution s'approvisionne-telle encore aujourd'hui à Rungis ?), il faut à mon sens ne pas confondre ouvrage augmenté et enrichi, ou hypermédia.
Les deux derniers items sont du ressort de l'auteur, de l'écriture. Celle-ci explore de nouveaux espaces, "les parfums, les couleurs et le sons se répondent" dixit Baudelaire, guidée par un processus créatif.
Le premier assume une partie marketing allant de la vidéo-présentation de l'auteur, en passant par l'audio-livre, la géolocalisation pour s'enliser dans des conneries dévoreuses de temps comme FaceBook et Twitter, malheureusement incontournables.
Les deux aspects sont complémentaires pas forcément liés. Il existent des DVD avec ou sans bonus, le livre augmenté se rapproche du bonus sauf pour la partie audio-livre.
Avec ce "bonus" systématique Belfond innove. Le texte lu, par un/une voix et non par un "automate", devient disponible quand nos yeux le sont moins ou pas du tout. C'est sacrément bien vu ;-).
Commentaires