Ping et après ?

Si Ping , le réseau social par Apple pour la musique d'Itunes, fonctionne, son extension aux livres ne fait aucun doute. J'ai déjà émis quelques réserves sur ce type de liens, notamment celui mis en oeuvre par Amazon, mais si d'autres pistes sont explorées sans intrusion dans la lecture, ça peut marcher.
A la lecture de la presse US ce matin on a donc Borders en difficulté (5 trimestres de pertes sur les 6 derniers) et Apple en forme.
Même en étant aveugle on ne peut pas se demander comment les libraires vont s'en sortir ?

Commentaires

SoBookOnline a dit…
Je crois qu'il y a deux choses à distinguer, à propos de l'immersion et de la gène que pourrait provoquer les fonctions sociales : leur inclusion dans le livre et leur inclusion autour du livre.
Dans le livre, ce serait : commentaires, annotations, passages soulignés bref, le gonflement du livre par la glose; autour du livre, ce serait : ce qu'on trouvera sur Ping bientôt, avec la possibilité d'accroître, à terme, sa valeur sociale, par l'ajout (par exemple dans les playlists ou recommandations de livres), d'ouvrages jugés plus "sérieux" et dont la liste serait publiée par l'utilisateur.

Articles les plus consultés