Vente directe

A quoi servent les intermédiaires ?
A cette question le nouveau patron de l'AFP semble avoir une réponse : "Emmanuel Hoog : Je ne peux pas croire que cela continue. Tous les journaux essaient d'obtenir des remises. A chaque fois, la négociation est dure parce que la situation de la presse est difficile. Il faut que l'AFP réinvente son partenariat avec les éditeurs. La presse quotidienne régionale veut construire un kiosque numérique où elle mettrait en commun ses contenus. Je suis prêt à y participer.

Nous devons sortir d'un système strict où les agences vendent des contenus aux journaux, qui les vendent au grand public. Cette histoire de pré carré témoigne d'une vision malthusienne des choses, alors que la consommation d'informations dans le monde connaît une croissance exponentielle.

Cela signifie que vous allez proposer de l'information directement aux lecteurs ?

Il serait absurde que la troisième agence mondiale n'ait pas une application sur iPad, sur les smartphones, ainsi qu'un site Internet."

L'écrit sans intermédiaire, à suivre assurément.

Quand les éditeurs n'auront plus le cul entre deux chaises (papier/numérique) nombre d'intermédiaires n'auront plus de raison d'exister.

Le livre homothétique, avatar du livre papier, enfant d'un modèle sans créativité est en fait un boulet.


Commentaires

Articles les plus consultés