Bonnet blanc et blanc bonnet ?

Entre l'Oyo de chez Chapitre/France Loisrs et le FNACBook : Sagem.
Si mes yeux ne me trompent pas il s'agit de la même machine.
Dans le détail je ne sais si le soft est identique mais les différences seront à ne pas douter minimes. Idem pour le catalogue de livres numériques.
Nous sommes en face d'une concurrence "tronquée". C'est gênant pour Sony et Bookeen, mais pas vraiment pour les futurs acquéreurs. Il faut encore évangéliser le marché, et deux poids lourds ne sont pas de trop pour venir grossir les rangs des pionniers.
Il manque encore Kindle. Si j'ai bien compris, l'un des obstacle, une connexion 3G "gratuite", est levé. SFR s'engage, les autres opérateurs pourraient suivre.
Avec une baisse de la TVA, les acteurs disposeraient des outils nécessaires pour convaincre un marché pas vraiment enclin à la lecture. C'est quand même là un sacré problème.
C'est quand même là le défi à relever par les éditeurs. Redonner aux gens le goût de lire, un ou cinq, ou dix livres par an.
L'un des levier pour y parvenir est le prix, c'est une évidence, mais il faut aussi un travail de qualité sur les "tablettes", offrir un plus au regard du papier et gommer les moins.
Kindle annonce par exemple, bien après B&N, la possibilité du prêt d'un livre.
Cette possibilité est-elle dispo chez nous ? Pas sûr. Ce n'est pas du ressort de l'éditeur? Il peut quand même faire pression.
En fait la partie se joue à plusieurs et non pas chacun dans son camp. C'est peut-être le plus difficile.

Commentaires

Articles les plus consultés