Chez Sony, le livre on y croit pas
« C’est un support adapté à la presse pour une lecture rapide, mais pas pour des livres. Je n’y crois pas » L'opinion de P Citroën sur l'Ipad, entre nous on s'en fout. S'il avait été porteur sur le livre électronique on pourrait lui accorder un peu de crédit, mais franchement c'est loin d'être le cas.
C'est la FNAC qui l'implorait d'importer le PRS sur les ondes de France Inter il y a deux ou trois ans. Chez Sony France on se contente du minimum. Une petite campagne de Pub au lancement du 505 et depuis le budget marketing avoisinant le zéro doit être géré par un junior. Les résultats sont là (15 000 unités vendues en 16 mois une misère). Si on me disait que Bookeen en vend plus je le croirais volontiers .
Ah j'oubliais c'est pas de sa faute. Non, le problème du livre électronique c'est le livre numérique : "Il faut donc régler le problème de l’offre de livres numériques ". C'est marrant je pense exactement le contraire : le problème du livre numérique c'est le livre électronique, et franchement je sens comme une liberté de création avec l'Ipad.
Pour preuve la démo des Guides de Penguin( à partir de la 2ème minute). Sans être révolutionnaire c'est quand même plus sexy et plus 2.0 (plus 2.0 j'en suis pas sûr car c'est un concept qui m'échappe un peu).
Mais bon, c'est pas très grave car dans 5 ou 6 mois le problème mutera. Le livre numérique suivra plusieurs pistes selon les auteurs, selon les plate-formes, selon les formats. On sera à l'heure des choix pour mettre en avant telle version de tel ouvrage. Ipad first, Amazon second, Chinois third, ou le contraire. Pas sûr que Sony soit au premier rang.
Ils ont eu le temps et la place pourtant.
Commentaires