Le salon du livre épisode 1

Bcp de monde ce jour au salon du livre. L'espace numérique n'est plus un désert, les stands sont plein de questions mais pas toujours de réponses. Une médiathèque voulait connaître l'offre Epagine. Ben en gros y en a pas, pas encore. Le gus se pointant avec son livrel en bibliothèque n'a pas encore la possibilité d'emprunté un livren. Faut y penser c'est sûr.

Rencontré B Rives, il réveille Librii pour une version enrichie de son ouvrage sur Aldo Manuce, j'ai hâte de voir. A la question Vinci at-il croisé Manuce. Rives dit non, pour ma part je n'en suis pas si sûr. Léonard à séjourné quelques mois à Venise après la chute de Milan (1499), il aime les livres, il est prêt à presque tout pour s'en procurer (voir Romagne et Marches). J'ai du mal à l'imaginer dans les rues de la Sérénissime sans faire un tour chez Aldo. Il faudrait peut-être creuser du côté de Luca Paccioli, de ses lettres attiques dessinées par Léonard selon les dires de Champ Fleury, du côté des agents d'Isabelle d'Este pour une relation indirecte. La question ne s'est tout simplement peut-être jamais posée, ou ça n'intéresse peut-être personne (dommage).

Pour le moment l'Ipad pose plus de questions qu'il n'en résoud, pour le livre numérique il s'entend. C'est le grand flou. Les mots qui tuent: "propriétaire" et "DRM". On va vite voir.

I-kiosque signe un partenariat avec Cyber Scribe. Si j'ai bien compris, mais j'en suis pas sûr, c'est une façon de se positionner chez les libraires utilisant déjà ce service dans le monde papier. Les ventes n'étant pas à la hauteur du bruit environnant, le livre numérique cherche son lecteur. Il est peut-être chez les libraires.
Est-ce par là aussi que Sony cherchera ? Je me suis pas vraiment attardé sur leur nouvelle offre "livre", on va vite voir aussi.

Commentaires

Articles les plus consultés