Enrichi VS hypermédia
The "enriched" Baldacci novel, which comes out April 20, "will include passages deleted from the final text, research photos, an audio interview and video footage of Baldacci at work," AP
Hachette US se lance avec Apple sur le segment du livre enrichi enrichissant ;-)
Ajouter à un ouvrage full text un peu d'audio (interviews) des vidéos promotionnelles et je ne sais pas quoi d'autres du même genre, vous avez là un bonus marketing mais aucunement un livre enrichi. C'est une manière de vendre plus cher un bouquin.
Rien à voir avec une nouvelle écriture, avec une réflexion hypermédia, avec un enrichissement du livre. Mais il peut y avoir des exceptions. L'oeuvre au noir de Yourcenar agrémentée d'une interview dans le Maine, d'un lexique de vieux français pour saisir à chaque page les 2 ou 3 mots oubliés depuis la nuit des temps, des références historiques et scientifiques, je suis preneur. Sans ces bonus, cette aide on passe à côté du texte. Des exceptions de ce type sont légions, autant que les textes incompris ou abandonnés. J'admire les gens ayant lu l'Ulysse de Joyce en entier. Trop inculte j'ai vite abandonné, avec un enrichissement pourquoi pas m'y remettre.
Hachette se pose la question d'une offre identique pour le Kindle. Techniquement la réponse est vitre trouvée, abandonnez les vidéos ça ne fonctionne pas. Pécuniairement c'est une autre affaire, échapper aux 9,99$ par un bonus marketing c'est pas très futé.
Commentaires