Gros con de touriste
La prospection minière rend les mecs fous. L'or, le charbon, le sel, le fer, le cuivre, le marbre, etc... laissent des cicatrices au coeur des paysages, au coeur des hommes. La presse économique de ces jours derniers se félicite d'un accord entre entreprises milliardaires pour l'exploitation d'un site indonésien d’extraction de métaux indispensables aux batteries de nos smartphones, voitures électriques, appareils photos, baffles et je ne sais quoi encore.
C'est le progrès, soit, mais en voyant la photo du dit site, impossible de ne pas penser aux pauvres bougres travaillant dans des conditions identiques à celles de Germinal, impossible de ne pas se poser la question du respect de l'environnement dans ces îles paradisiaques. Les rizières, cocotiers, arbres du voyageur, singes, papillons, forêts et croute terrestre ne pèsent pas lourd face au capital, de la cupidité, le tigre en sait quelque chose.
Gros con de touriste privilégié pleurnichant sur une éventuelle disparition d'un site exceptionnel, ne poussant guère la réflexion plus loin.
Commentaires