Ubud n'est plus
Ubud, la ville la plus prisée des touristes n'est plus.
Elle n(est plus comme avant pour ceux l'ayant connu avant, je veux bien les croire.
Cette citée balinais devait avoir un charme certain sans voitures, sans boutiques Ralph Lauren, burgers, sans rabatteurs pour Spa, restaurants ou spectacles traditionnels, sans un tourisme de masse, dont je fais évidemment partie même en essayant de faire autrement.
Ubud a dû morflé pendant la pandémie car nombre d'adresses fournies par le Routard dans l'édition 2023 sont fermées. Rien de difficile pouratnt pour valider les adresses d'antan, il suffit d'aller sur Google et hop ! on vous dit si l'établissement existe encore, mais le Routard s'en fout. Une entreprise voyou à ranger aux côtés des compagnies aériennes, des fournisseurs d'énergie, d'eau, de connexions internet etc.
Haro sur les GAFAM, ok mais pas que, on possède aussi des champions dans l'hexagone.
Tegalalang, la banlieue mmême pas chic d'Ubud et ses terrrases de rizières. Julia Roberts s'y refait une petite santé paraît-il. Je ne sais pas où, le Routard dit à la sortie du village, ah oui en venant d'où ? Peu importe j'ai cru y voir Angelina Jolie, pourtant je ne fumme pas, en plus belle et sans tatouages. Au sujet des terrasses, assez décevant. Par contre sur la route une miriade d'artisans proposant de tout, on y retournera juste pour ça.
Commentaires