Parme, Stendhal et le NYT

"FROM a practical point of view, “The Charterhouse of Parma” makes a lousy guidebook....Never mind — if there’s one book you should take with you to visit this city (which anyone who loves Italy, art and food will want to do), it’s “The Charterhouse of Parma,” Stendhal’s masterpiece, less well known than “The Red and the Black” but even more astounding. "
C'est un article comme j'aimerai pouvoir en écrire , en lire plus souvent . Mélange de genres, une "critique" littéraire et un guide. La première est écrite, le  second s'appuie sur l'image. Le journaliste nous donne envie de lire, de voir, de voyager, il est fort le monsieur. 
Mais c'est surtout un article méritant d'être réalisé et non pas seulement écrit, pour un reader pour une tablette. 
N'ayant pas lu la Chartreuse je ne sais pas quel concert fut donné à la Scala lors de la rencontre Mosca/Gina, n'étant pas aller à Parme, pas encore, l'année prochaine je fais un crochet après avoir  lu le roman de Beyle, je ne connais pas le répertoire du Teatro Regio di Parma, mais ça ne doit pas être très compliqué de récréer l'ambiance musicale des lieux, des circonstances. On ajoute à l'oeuvre une couche, pont entre la littérature et la musique. Le pont, cet étrange édifice fascinant, reliant sans les fusionner deux éléments.
Les fresques du Corrège avec un plan large, celui de la photo,  sont "illisibles". Un diaporama ou une vidéo accompagnés d'une voix off, sont indispensables pour "visualiser" et comprendre les transports de l'écrivain, du spécialiste de la peinture italienne (j'ai lu son histoire de la peinture), pour le peintre.   
Ce ne sont que des exemples, il est possible aussi de s'attarder sur la cuisine, le jambon et le fromage ;-).
Vivement demain et les nouveaux dispositifs d'écriture.

Commentaires

Articles les plus consultés