Recadrage
"Sorry, CONTENT is what Project Gutenberg provides but not FORMAT, FORM, FORMALITY, etc."
Le contenu encore et encore, toujours....Le fondateur du projet Gutenberg, Michael Hart, résume parfaitement l'objet premier et unique d'un e-book, d'un livre numérique. Nous avions hier avec Baccino des outils formidables pour juger de la qualité d'un support, d'un livre électronique. Hart + Baccino c'est une grille de lecture béton, le reste c'est du marketing, du pipo.
Quand à la housse et au carton d'emballage arrêtez les mecs.
On ne va toute de même pas rejeter tel ou tel titre au prétexte d'un format, d'un support ?
Je veux lire la Bible et les Apocryphes, Dante et Baudelaire, Chastel et Arasse, Rowling et Waltari, Vinci et Michel-Ange. Les poèmes de ce dernier sont disponibles uniquement en papier eh bien j'achète, et bravo les Belles Lettres pour votre édition. Elle est accessible et c'est l'essentiel. Si elle ne l'est plus, là se pose la question d'une réédition ou d'une diffusion numérique, ou de la bibliothèque (un super outil les biblios, mieux que n'importe quel reader), mais pas du format. Je n’exige pas une version XXX d’un ouvrage. Au nom de quoi pourrais-je le faire ? Le contenu ne m'appartient pas.
Tel lauréat d’un concours truqué n’est pas numérisé ! La belle affaire. La première question est : Ce roman est-il bon ou pas ? Un changement de support ne changera rien, la daube reste de la daube, et une daube moins chère aussi.
PDF, E-pub,PRC ou WEB je m'en tape sauf si ils nuisent au contenu, au travail de l'auteur, à sa perception de l'ouvrage (hypermédia et papier, une antinomie, une non faisabilité, par exemple).
Si M Levy diffuse en son nom ses romans numériques c'est peut-être aussi pour se réapproprier le contenu et pas seulement pour faire du fric.
Arrêtons de nous offusquez sur les formats propriétaires, les DRM et autres inventions de l'industrie logiciels. Ce n'est pas de la censure, ce n’est pas synonyme d’Index. C’est seulement une histoire de gros sous, du business. Et du business tout le monde veut en faire.
Si vous êtes tellement en pétard contre telle ou telle plate-forme, mouillez votre chemise. Irex et d'autres vous donnent la possibilité d'écrire des programmes pour combattre les méchants.
Commentaires