Retour d'expérience: réponse de Didactibook
La première réponse est issue d'un mail envoyé pour comprendre pourquoi en tapant Guides MAF dans l'onglet recherche du site, je n'apparaissais pas en première position. Les autres sont en rapport avec le post de ce WE.
- Concernant l’onglet “recherche” : Le fait de privilégier des critères de pertinence comme le titre du livre ou les mots clés rentrés (comme stress ou voyage) est un choix de notre prestataire technique qui se base sur une étude démontrant que sur une période de 18 mois, aucun internaute n’a fait de recherches par le nom de l’auteur ou de l’éditeur mais plutôt sur ses centres d’intérêts. Ainsi, nous avons opté pour une pertinence optimale sur ces requêtes au détriment du nom de l’éditeur. D’ailleurs si vous allez voir sur AMAZON, c’est le même constat... Cela dit pour y palier, nous avons tout de même fait un lien, sur chaque page du site hormis la page d’accueil, vers les pages éditeurs (dans le menu de gauche) - Par exemple, votre page se trouve à l’adresse suivante : http://www.didactibook.com/editeur/11/Guides%20MAF - Si d’ailleurs à ce titre vous souhaitez nous soumettre un texte descriptif de votre maison d’édition, n’hésitez pas.
- Concernant le système de tatouage numérique : On appelle cela aussi le marquage numérique. L’idée consistant à ne pas apposer de contraintes aux consommateurs dans l’utilisation de son livre (comme le font les DRM classiques par exemple) tout en le responsabilisant (ses coordonnées sont inscrites sur l’ouvrage au moment de l’achat). Ainsi, hormis le fait qu’il ait ses coordonnées d’inscrites sur son ouvrage afin qu’il ne le distribue pas à tout le monde, il peut l’imprimer, faire des recherches dans le document, des annotations, le lire sur autant de supports qu’il le souhaite, la conversion dans d’autres formats comme l’epub se fait sans problème, etc.. C’est un système populaire auprès des consommateurs.
- Concernant notre stratégie Internet : Effectivement, notre métier est de vendre des ebooks sur Internet donc nous utilisons ce moyen de communication comme il se doit (et je peux vous assurer que c’est un métier vraiment complet tant les champs de compétences sont variés :-))
- Concernant notre relation avec l’éditeur ou l’auteur : Nous considérons en effet l’éditeur et l’auteur comme des partenaires privilégiés et nous ferons tous ce que nous pouvons afin de mettre en avant ses titres. C’est aussi une des raisons de notre positionnement pratique, nous ne voulons pas 60 000 ouvrages sur notre catalogue mais maximum 5000 bien choisis afin de ne pas diluer les ouvrages des éditeurs dans la masse. Quand à privilégier EYROLLES, il n’en ait rien, simplement, nous débutons avec de nombreux ouvrages de chez eux car ils sont dynamiques dans le numérique et quel leurs ouvrages sont de bonne qualité. Mais nous sommes en discussion avec de nombreux autres éditeurs afin de compléter et diversifier l’offre. Nous avons ouvert il y a un mois seulement, il faut nous laisser un peu de temps... :-)
- Nous espérons que ces quelques informations vous donneront une meilleure visibilité sur notre positionnement.
N’hésitez pas à nous poser des questions si vous en avez, nous sommes à votre disposition.
Bien cordialement,
Benoit de La Bourdonnaye
Didactibook
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