Retour d'expérience: réponse de Didactibook

La première réponse est issue d'un mail envoyé pour comprendre pourquoi en tapant Guides MAF dans l'onglet recherche du site, je n'apparaissais pas en première position. Les autres sont en rapport avec le post de ce WE.

  • Concernant l’onglet “recherche” : Le fait de  privilégier des critères de pertinence comme le titre du livre ou les mots  clés rentrés (comme stress ou voyage) est un choix de notre prestataire  technique qui se base sur une étude démontrant que sur une période de 18  mois, aucun internaute n’a fait de recherches par le nom de l’auteur ou de  l’éditeur mais plutôt sur ses centres d’intérêts. Ainsi, nous avons opté  pour une pertinence optimale sur ces requêtes au détriment du nom de  l’éditeur. D’ailleurs si vous allez voir sur AMAZON, c’est le même  constat... Cela dit pour y palier, nous avons tout de même fait un lien, sur  chaque page du site hormis la page d’accueil, vers les pages éditeurs (dans  le menu de gauche) - Par exemple, votre page se trouve à l’adresse suivante  : http://www.didactibook.com/editeur/11/Guides%20MAF      - Si d’ailleurs à ce titre vous souhaitez nous  soumettre un texte descriptif de votre maison d’édition, n’hésitez  pas.
    • Concernant le système de tatouage numérique :  On appelle cela aussi le marquage numérique. L’idée consistant à ne pas  apposer de contraintes aux consommateurs dans l’utilisation de son livre  (comme le font les DRM classiques par exemple) tout en le responsabilisant  (ses coordonnées sont inscrites sur l’ouvrage au moment de l’achat). Ainsi,  hormis le fait qu’il ait ses coordonnées d’inscrites sur son ouvrage afin  qu’il ne le distribue pas à tout le monde, il peut l’imprimer, faire des  recherches dans le document, des annotations, le lire sur autant de supports  qu’il le souhaite, la conversion dans d’autres formats comme l’epub se fait  sans problème, etc.. C’est un système populaire auprès des  consommateurs.
    • Concernant notre stratégie Internet :  Effectivement, notre métier est de vendre des ebooks sur Internet donc nous  utilisons ce moyen de communication comme il se doit (et je peux vous  assurer que c’est un métier vraiment complet tant les champs de compétences  sont variés :-)) 
    • Concernant notre relation avec l’éditeur ou  l’auteur : Nous considérons en effet l’éditeur et l’auteur comme des  partenaires privilégiés et nous ferons tous ce que nous pouvons afin de  mettre en avant ses titres. C’est aussi une des raisons de notre  positionnement pratique, nous ne voulons pas 60 000 ouvrages sur notre  catalogue mais maximum 5000 bien choisis afin de ne pas diluer les ouvrages  des éditeurs dans la masse. Quand à privilégier EYROLLES, il n’en ait rien,  simplement, nous débutons avec de nombreux ouvrages de chez eux car ils sont  dynamiques dans le numérique et quel leurs ouvrages sont de bonne qualité.  Mais nous sommes en discussion avec de nombreux autres éditeurs afin de  compléter et diversifier l’offre. Nous avons ouvert il y a un mois  seulement, il faut nous laisser un peu de temps...  :-)
    Nous espérons que ces quelques informations vous  donneront une meilleure visibilité sur notre positionnement.
    N’hésitez pas  à nous poser des questions si vous en avez, nous sommes à votre  disposition.

    Bien cordialement,

    Benoit de La  Bourdonnaye
    Didactibook

Commentaires

Articles les plus consultés