Le PC est-il un lecteur de e-books ?

Les déclarations de S Ballmer, la version du moteur de rendu Kindle pour les PC et Macs, Scribd et autres plate-forme du même genre, sans oublier i-Kiosque avec FlipBook le laissent entendre si ce n'est supposé : le PC est ausssi un lecteur de e-books. Historiquement la chose ne fait pas de doute, mais pour combien de temps ? Sans études sérieuses difficile de se faire une idée juste des usages et comportements des lecteurs. Je pense qu'un Netvalue du e-reader ne tardera pas à faire son apparition avec un panel et ce d'auatnt plus si l'intuition de B Rives sur la pub s'avère être autre chose qu'une intuition.
Ce type de mesures, la plus connue sur notre sol est celle de Médiamétrie pour la télé, va bien au-delà de la simple audience. Il est évident que les éditeurs seront friands d'en savoir plus sur les livres stockés dans chaque e-reader, le temps passé en lecture ou surf sur le net, les sites de téléchargements favoris etc.. (en écrivant je me demande si je ne vais me relancer dans ce type d'aventure ;-))
Les plate-formes pourront enfin trancher. Continuer ou non de  proposer une version "FlipBook", qui demande un gros boulot ou se contenter d'une version E-pub ou PDF etc..car prendre ce type de décision sur le seul monitoring de son offre ou longueur de sont nez   est hasardeux.
Et si la pub rentre dans la dance l'outil de mesure deviendra indispensable car les annonceurs ou leur centrale ne savent pas faire sans. 
Le livre numérique financé par une lessive c'est sûrement demain car trop de gens y pensent, mais être au plus près du cerveau des suspects c'est bigrement excitant et sur les nx e-readers rien nous en empêche techniquement parlant.

Commentaires

Articles les plus consultés