Vous avez dit écriture

Sur l'Express une conversation entre J-C Carrière et des internautes sur le livrel.

"Bouquinades: On sait combien l'outil peut influencer l'écriture... Mais les tablettes numériques ne vont-elles pas également faire évoluer la lecture, en imposant des textes, voire des ouvrages, plus courts, percutants et immédiatement intelligibles, construits différemment des textes à lire sur papier? Et si ce modèle numérique se développe à grande échelle, comme on peut le prévoir sans risque, ne scindera-il pas la population des lecteurs entre les polyvalents, et les numériclecteurs, quasiment incapables de ne pas "décrocher" au bout de deux pages papier ?

Merci de votre attention.

Claire from Marseille

Jean-Claude Carrière: Chère Claire

Vous avez sûrement voulu dire: faire évoluer "l'écriture", ou tout au moins le genre des livres proposés, et non pas la lecture, qui reste soumise à un rythme oculaire et cérébral déjà ancien. On ne voit pas comment nous pourrions lire "autrement". "Ecrire", oui, peut-être. On a dit de la machine à écrire qu'elle avait favorisé un rythme plus saccadé, plus rapide. Je n'en suis pas sûr. On m'a souvent posé cette question, même en ce qui concerne le cinéma. Je ne sais que répondre, n'étant pas prophète. A des étudiants américains j'ai répondu un jour (pardon de me répéter): Est-ce que le passage de la plume d'oie à la plume métallique, au XIX° siècle, a changé la littérature? Personne n'en sait rien. Mais une chose est sûre: cela a changé la vie des oies."

Faire évoluer l'écriture, c'est bien là l'enjeu culturel que devront relever les auteurs du 21ème siècle. Visiblement pour l'imaginer il faut être d'une autre génération, si non d'une autre planète ;-) J-C Carrière confond les outils, machine à écrire, plume d'oie ou calame;  il n'y a pas disruption, d'ailleurs en y réfléchissant il y a même appauvrissement (faire un dessin avec une machine à écrire c'est pas simple).
Le matériel de l'auteur n'est pas un mais au moins double, calame et papier par exemple, écran et souris aujourd'hui. Et les limites de ces derniers n'ont rien de comparables avec les deux premiers (dernièrement je rêvais d'un écran gérant le chaud et le froid pour des jeux, je trouvais celà rigolo).
Depuis l'arrivée du Nook ou d'Alex la panoplie s'étoffe, le réseau fait son entrée en matière (c'est déjà vrai sur le PC mais le 2ème écran introduit une convivialité intéressante).
Si je reprend mes pistes,  je travaille  actuellement sur les sons et les vidéos embarqués dans le corps de l'ouvrage (un méga fichier PDF avec encapsulation des données, pour la vidéo j'attendais un rafraîchissement adéquat, mais sur PC c'est fonctionnel). 
Avec l'adjonction de la seconde dalle, plus  le réseau la donne est bouleversée. 
J' imagine (mais y parviendrais-je ?) le texte sur l'écrant E-ink (et le noir et blanc me convient bien) et les enrichissements diffusés en streaming sur l'autre et en couleurs en plus, c'est vraiment cool. Evidemment c'est un peu de boulot au début (recherche de logiciels, serveur web etc.) mais ensuite c'est bcp plus facile à gérer notamment dès qu'une mise à jour importante est dispo. C'est aussi bcp moins lourd pour le stockage sur le e-reader. Une condition quand même : Une navigation au sein du texte qui me permette d'activer un lien et ça c'est pas gagné.

Commentaires

Articles les plus consultés