Pour une fois


Pour une fois je vais mélanger les blogs et vous parler d'un artiste, un peu. Pontormo. Pourquoi lui ? Je l'ai découvert en travaillant sur Michel-Ange. Au détour d'une page chez Vasari, qui ne l'aime pas, on apprend l'opinion bien veillante du sculptuer du David à son égard. Il lui cède même des cartons pour les mettre en couleur. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un signe, quand on connaît l'égo du Divin. Les deux hommes devaient laisser une empreinte indélébile à San Lorenzo, l'église des Médicis. C'est vrai pour le "père" du maniérisme, c'est malheureusement faux pour son épigone le plus doué. Les fresques sur lesquelles il travailla pendant 12 ans furent recouvertes à jamais pour de sordides raisons.Le schisme de l'Eglise est passé par là, la guerre aussi, la chute des pouvoirs et son cortège d'exils et de vengeances meutrières aussi. L'inquisition reprend du service. Le Jugement dernier de M-A s'en souvient encore. Alors pour "le petit maître" toscan, je n'aime pas cette qualification méprisante, vous parlez.  

Seracini, un spécialiste de l'art assez inventif, se bat depuis des années pour tenter de mettre au jour une fresque du Vinci dans le Palazzo Vecchio, voir mon  blog sur Léonard et M-A. Mais pour Pontormo personne ne lève le petit doigt. Quand un artiste est maudit, il est ....maudit. Ce qui n'est pas le cas évidemment pour le maître de la Joconde.

Alors où veux-je en venir ?. A la réalité augmentée. Ce concept un peu fumeux, par moi absolument pas maîtrisé, pourra un jour très proche nous permettre sur nos écrans de e-reader de faire revivre les fresques de Pontormo, en partie seulement car le matériel nous manque dans ce cas précis, pas pour Cluny par exemple. Il est vain d'espérer de notre vivant voir une campagne de restauration des fresques de San Lorenzo, mais vous emmener au coeur de l'église et par l'entremise d'un écran vous permettre de revenir 500 ans en arrière, ça oui. Et des exemples de ce type il en existe des milliers, l'histoire de l'art va prendre un coup de jeune.

Commentaires

Articles les plus consultés