Plate-forme or not ?
B Rives insistait sur le fait que Kindle n'est pas seulement un lecteur (e-reader) mais une plate-forme. Txtr (prononcé texter) a choisi le même modèle de distribution, et ne parlons pas de B&N qui non seulement va donner un vrai coup de vieux aux livrels mono-écran mais adopte un modèle identique avec une puissance de feu considérable (c'est peut-être la seule alternative à la disparition du libraire dans la distribution numérique). Les épigones d'Apple semblent mieux armés pour convaincre un marché pour le moins fébrile, et si la pomme rentre dans la dance je vous dis pas. Chez nous, qui osera adopté cette démarche ? Une start-up, une chaîne de librairie, Bookeen? Je ne suis pas devin mais le temps des solutions non globale semble compté. Le partenariat est une option à court terme car en général l'égo de chaque acteur conduit au clash. Pour les importateurs de livrels sans valeur ajoutée forte, très forte c'est bientôt fini. Je suis plus optimiste pour les plate-formes de diffusion dont les auteurs/éditeurs ne seront pas dans le circuit (directement ou indirectement) des gros. Même en étant présent chez Google ou Apple, le bruit autour d'une requête fait qu'un titre peut ne pas être accessible; pour l'être il faudra payer plus cher (modèle de google sur le moteur), pas forcément intéressant.
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