Redéfinir Transnets – Brouillon/1

"Le plus sérieux dans tout cela c’est qu’il faut changer d’angle. Quand un nouveau produit était innovant, en parler était ouvrir une porte sur le futur. Aujourd’hui, le plus souvent, c’est lui faire de la pub."

Parti avant tout le monde, Pisani se pose avant tout le monde, enfin presque, la question de l'objectif d'un blog. Cette prise de conscience est salutaire et chacun avant d'écrire un post devrait se demander quel angle est le meilleur pour enseigner et renseigner les lecteurs qui gentiment consacrent quelques minutes aux lignes écrites.

Exemple : Qui d'Ebouquin relayant une collaboration de Sony avec  je ne sais quelle institution pour vaincre le cancer aux USA ou d'Histoire de crabe  va nous faire prendre conscience du calvaire d'une femme, mon épouse par exemple, atteinte de cette maladie ?

Ni Ebouquin, ni Sony ne sont malhonnêtes évidemment, on ne surfe pas sur le malheur des gens, enfin j'espère, mais relayer une telle info, ne sert en rien les françaises malades, ni la cause du e-reader sur notre territoire.

J'aurai préféré un traitement moins copié/collé, une invitation  lancée à Sony France, par exemple,  de s'inspirer de sa maison américaine. Un autre angle. 

Commentaires

Bibliobsession a dit…
Complètement d'accord avec ce que vous écrivez. J'ai aussi trouvé inutile cette info d'Actualitté. La question de la publication sur le web suppose effectivement un angle d'approche, une ligne éditoriale au delà d'un positionnement thématique. Actualitté est trop souvent la rediffusion de communiqués de presse voire de tracts syndicaux... Même si l'on sent qu'ils sont plein de bonne volonté qu'ils couvrent très largement le secteur, et qu'il y a une vraie place pour les sujets dont ils traitent, je me demande si parfois ils ne feraient pas mieux de faire une veille et de redistribuer des liens au lieu de réécrire des articles à partir des infos d'autres, sans réelle valeur ajoutée (ça arrive souvent pour mes billets). Au fond, Pisani pose la bonne question, c'est vrai, celle du web où l'on va de plus en plus chercher la valeur ajoutée. Bon on pourrait développer mais ça va être trop long. Merci pour ce billet en tout cas !
Ah Actualitté aussi ;-))
Au fait on est où de l'écran pété de l'Opus ?? Serait-ce la coque platiques la cause, ou un écran défectueux. On nous avait promis la lumière. Je rigole, je m'en fous.
FB a dit…
ai eu réaction similaire, d'autant plus que les titres proposés sont ringards, et que ça touche au mépris – s'il y a des livres qui aident à lutter et à vivre, ce ne sont pas ceux-là – et si les profits gigantesques des marchands de hardware ont besoin d'alibi de cette sorte, c'est que la disproportion doit être encore bien plus grande qu'on peut le mesurer à nos pauvres échelles
@FB je souscris à votre analyse de la première partie. Dans un autre registre je regrette aussi de n'avoir jamais trouvé un ouvrage traitant du spplice des accompagnants. Se lever tous les matins en se posant la question de la mort de l'autre, c'est pas facile, que lui dire pour l'aider etc..?
Par contre, étant un peu con, je n'ai pas saisi "la disproportion...
Nicolas Gary a dit…
Matutinal bonjour,

Je suppose qu'il n'est pas évident de fournir quotidiennement des informations qui intéressent tout un chacun. Mea maxima culpa, nous faison de notre mieux.
Cependant, je ne trouve pas trace d'un sujet concernant Sony et la lutte contre le cancer dans nos colonnes Sylvère (un lien pour m'aider?).
Le traitement des informations nécessite deux choix : soit celui d'un relai de liens, ce que nous faisons également, soit l'appropriation avec un traitement complet - et réécriture ou traduction, avec ajouts d'éléments et réflexion personnelle.
Une politique éditoriale ne se fixe pas en 18 mois (oui, ActuaLitté est encore tout jeune) et j'espère au contraire qu'elle n'est pas prête de se figer.
Du reste, les CP et "tracts syndicaux" ne représentent par jour que 2 à 3 sujets - soit moins de 10 % de ce que nous publions. Trop souvent me semble alors un peu excessif.

Et pour ce qui est de "l'écran pété de l'Opus"... silence radio de Bookeen...
Excellent dimanche.
Actaulitté/E-bouquin;E-bouquin/Actualitté, bonnet blanc et blanc bonnet ;-).
Une bonne occasion d'analyser la perception de vos lecteurs sur un objet identique.
Nicolas Gary a dit…
Actaulitté/E-bouquin;E-bouquin/Actualitté, bonnet blanc et blanc bonnet ;-).
Une bonne occasion d'analyser la perception de vos lecteurs sur un objet identique.


Pas compris.
J'imagine que la réflexion est pertinente, mais je ne la comprends pas.
Au plaisir de vous donner des nouvelles de l'Opus pété. ;)
@ Nicolas: Je citais dans mon post Ebouquin, qui visiblement ce fout de cette polémique ;-), Bibliosession a commis un lapsus en confondant E-bouquin et Actualitté.
Lapsus révélateur, c'est un peu facile je vous l'accorde, que je partage. Vos posts ou ceux de Clément ne sont guères différents. Mais vous l'avez écrit votre ligne éditoriale peut changée.
Quant à l'écran de l'Opus, je m'en fous, ne perdez pas votre temps avec.

Articles les plus consultés