Amazon et les e-books, bizarre vraiment bizarre

Je pensais avec le post d'hier voir plus de réactions sur le net, je me suis leurré :-(

Pourtant j'y vois au moins une infraction à la loi française (celle que je connais, et je présume qu'aux USA ce ne soit guère différent)  et une éthique pour le moins ...absente (encore une fois) :
- 1) Le refus de vente : Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
-2) Une entorse et par extension un entrave à l'esprit de l'accord de Florence sur la libre circulation des livres. Si les états s'engagent à ne pas hisser de barrières à la circulation des idées via les livres notamment, pourquoi une entreprise s'arrogerait-elle un tel droit ?

N'étant pas juriste ou avocat j'ai peut-être tort mais je trouve lamentable cette éthique amazonienne qui supprime des ouvrages dûement acquis, qui stoppe la diffusion des idées sans motif légitime.
Si personne ne réagit qu'ils continuent.

Commentaires

Articles les plus consultés