La pomme serait-elle pourrie ?

Après un post chez je ne sais plus qui, un pigiste du NYT revient  sur ce brevet dont l'objet est l'intrusion de la pub sur les supports électroniques, tous les supports  et pas seulement les e-books. C'est pas révolutionnaire. C'est en fait le modèle économique du "Gratuit",20 Minutes, Metro etc, de Google. Faut-il s'en alarmer ? J'avoue ne pas avoir d'opinion sauf sur un aspect. Je serais très emmerdé de voir une pub pour un site de rencontre liée à un texte sur la bi-sexulaité de Michel-Ange par exemple. Je présume que ce sentiment est déjà éprouvé par le scénariste TV quand une bande annonce crétine précède son travail. "Ferme ta gueule t'as déjà de la chance d'être diffusé." Je peux refusé, théoriquement, d'être distribué    sur ce type de support, une utopie, mais je devrais au moins pouvoir accompagné un lecteur l'ayant choisi (pour une raison économique ou intellectuelle, après tout nombre de gens aiment la pub), avec un regard critique : "vous avez choisi mon travail, mais je n'ai pas choisi la bande annonce qui le précède, l'interrompt, le suit. Elle est intrusive et vous fait perdre le fil de mon histoire, vous tente, vous frustre. Profitez-en pour y réfléchir."
Pour le moment nous avons échappé à la pub dans les ouvrages libres de droit, merci aux bénévoles, mais pour combien de temps?
Apple à l'instar d'Eve pourrait bien nous tenter.

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