Ma chaîne du Livre

Voilà comment un auteur/éditeur peut travailler aujourd’hui. Gagner de l’argent c’est une autre affaire.

Première phase : Mon cerveau
Textes, images, vidéos, sons et musiques.
Les outils : Micro-ordinateurs, Word, Photoshop, Cdex, Omnipage, scanner, bibliothèques/médiathèques (Boulogne-Billancourt, Paris) Gallica et Amazon.com, PRS505, WEB, Acrobat. Notez l’absence d’imprimante (zéro papier). Octroi ISBN auprès d’Electre.
Premiers tests (corrections orthographe, avis critiques (3/4 personnes), mise en page spécifique pour écran 6’’, propriété des fichiers audio. J’ai une version pour écran 7’’ Irex aussi, mais vu le nombre de machines vendues j’ai laissé tomber.
Génération fichiers PDF non hypermédia (les enrichissements ne sont pas encapsulés) sans DRM (la protection est laissée à l’appréciation de la plate-forme de diffusion).
Seconde phase : La diffusion texte.
Diffusion ouvrages au format PDF sur Immatériel, I-kiosque et LULU (quand je pourrais télécharger les nlles versions, ça bug pour le moment).
Pour les gratuits en plus des 3 ci-dessus, Scribd (le plus visité), Livre pour tous, Docuter etc..
Google : 2 ouvrages sur 3 sont accessibles à 20 %.
La diffusion des fichiers hypermédia (musiques, vidéo, voix off) via un site Web hébergé par Free.
Troisième phase : Mise à jour des ouvrages (nouvelles versions).

Entre l’auteur et le lecteur, UN seul intermédiaire. Il pourrait ne pas y en avoir en acquérant par exemple une suite logiciels pour administration de plate-forme : Immatériel ou IziBook, mais pour 3 titres ça ne vaut pas le coup.
Reste maintenant à évaluer s’il s’agit de la bonne stratégie ?

PS : Alain Patez a quitté la bibliothèque de Boulogne pour rejoindre Hachette. L’homme est un pionnier du livre électronique…a vous d’en conclure ce que vous voulez.

Commentaires

Articles les plus consultés