Le Livre Blanc de Lorenzo

Le Livre Blanc de Lorenzo est dispo. Pour les modalités : http://ple-consulting.blogspot.com/2009/11/le-livre-blanc-sur-la-prospective-du.html

Qu'en pense-je ? Je l'ai lu au mois de septembre  avec une grille un peu particulière , je ne connais pas l'édition et l'interprofession du livre. Je n'en connais ni les acteurs, ni la mentalité, ni les objectifs. Mais j'ai quand même 2 ou 3 réflexions :

1) Les gens disposant d'un savoir autre font peur et quand on se résout à les appeler il est en général trop tard.

2) Le choc des cultures est inexorable. L'approche de Steve Jobs, par exemple, n'a rien à voir avec celle des acteurs actuels du livre. Les premiers disposant de plus d'argent et faisant preuve de plus de créativité mettront à mal les seconds. Ne pas le voir c'est se condamner. Reste à connaître l'échéance ? C'est le boulot de Lorenzo.

3) Si l'interprofession est trop conne ( sentiment partagée par C Kebs je présume), je lui suggère de mettre ses compétences au service des Nx acteurs moins petris d'a-priori, ce qui ne les empêche pas de commettre des erreurs, je pense à la stratégie d'Irex.

4) Plusieur fois je l'ai alerté sur les enjeux d'une nouvelle écriture plus pertinente à mes yeux qu'une nouvelle lecture. Cette dimension est encore absente de son ouvrage, un jour peut-être.

5) Pour finir une question: Pourquoi borner un livre à une quantité textuelle de 50 % ?   

Commentaires

Articles les plus consultés