A la Page

Le site n'a peut-être jamais aussi bien porté son nom, il est à la page (moderne, branché etc.) Voir son ouvrage proposé par un libraire (merci encore une fois Immatériel) est intéressant, mais pourquoi :
1) Ne pas proposer un lecteur de livre numérique, peu importe lequel, aucun ne sait encore tirer parti de l'hypermédia ? L'offre contenu/conteneur ou vice versa fait sens en ces jours d'évangélisation.
2) Ne pas proposer les autres titres de la collection, voir comme sur Amazon dont la pertinence est parfois surprenante, des titres complémentaires (papier ou numérique) ?
Une autre question me taraude, comment gère-t-on les retours ? Satisfait ou remboursé, c'est bien , c'est même la loi de la VPC, mais une fois le guide téléchargé, et lu peut-être, comment l'acquéreur d'un temps le renvoie ?
Dans le cadre de la loi, si une procédure n'existe pas, l'acheteur peut parfaitement être le propriétaire d'une oeuvre sans la payer (j'achète, on me rembourse, je garde). DRM ou pas le principe est le même, c'est assez cool. Hadopi est contournée ;-)))
C'est peut-être pour cette éventualité qu'Amazon s'est voulu intrusif avec sa procédure radicale d'effacement. Elle est possible avec le Kindle, mais avec d'autres lecteurs non connectés makacheoualou.
Pour un marché embryonnaire ce n'est pas la question clé, mais demain comment Apple et consorts vont-ils gérer cette phase de l'après vente ?Est-elle gérée sur Itunes par exemple avec la musique ? C'est quand même de pognon dont je parle et ce n'est pas si anodin!
Commentaires