Du gratuit au payant

K histoire de crabe. J'avais déjà signalé ce blog tenu par une journaliste de Libé en récidive cancéreuse (on parle de cancer chronique maintenant). Emouvant, on ne partageait pas tous les jours son quotidien car parfois, souvent, les malades sont KO. Intéressant on pouvait suivre les commentaires, plus d'un millier pour le dernier post, et son lot de compassion, de tendresse et de connerie (peu), de retour d'expériences similaires.

Gratuit, sur le site de Libé, et maintenant payant (16€50) en version livre. Pour justifier cette démarche je lis : "Afin de matérialiser le contenu et prolonger la démarche de MDA [l'auteur], qui souhaitait voir son blog publié" 

Et là je suis plutôt interloqué. "Matérialisé un contenu" ?? Depuis quand mon écran n'est-il pas du matériel, depuis quand le clavier de l'auteur, les serveurs, les réseaux ne sont-ils pas matériels. Le papier serait, le seul support matériel de l'écrit ? En prêtant aux éditeurs une dose d'honnêteté intellectuelle, il existe deux mondes, celui de l'électronique : virtuel, celui du papier réel.

L'immatérialité du mot, de la phrase, du concept, est « consubstantiel » à sa création en notre cerveau, subséquemment il se matérialise (ondes ou écrits) quand il nous échappe. 

Plus fort, en devenant public cette matérialité devient payante. Le blog n'a donc pas cette propriété d'être "publiant" et par extension payant (çà on le savait). 

Si ce n'est pas un coup pour faire du fric, on se trouve là face à une démarche intellectuelle assez éclairante sur  les freins dont nous sommes équipés pour rester à distance avec l'édition numérique.

Si c'est un coup pour faire du fric, alors seul le poids du papier dans notre inconscient est considéré comme assez  lourd pour nous faire sortir du pognon. Pas de version numérique (elle pouvait se justifier, le fil d'une lecture blog n'est pas terrible), non, seulement une version brochée.

Y a encore du boulot.

 

 



Commentaires

Articles les plus consultés