Si Epagine ou Immatériel ou un autre

J'ai lu le teste de l'Ibook store sur l'Express, j'en ai extrait ce passage : "Aucun index alphabétique par auteur, titre, langue ou même éditeur n'est disponible. Dans la mesure où tous les livres de la création ne sont pas disponibles, et loin de là, il est très complexe de trouver et de choisir un livre. Il faut inlassablement taper dans la barre de recherche les auteurs/ouvrages/éditeurs convoités pour découvrir s'ils sont disponibles. Et la rubrique "classement", tout en bas de la page, n'est pas d'une grande aide, puisqu'on ne sait pas comment elle s'organise.

Avoir accès au catalogue complet n'est pas non plus évident : il faut cliquer sur "date de sortie" pour avoir accès aux 21 212 ouvrages, anglais et français réunis (dont une bonne partie proviennent du projet Gutenberg et sont donc gratuits et accessibles par d'autres moyens). Mais ils sont classés par date de sortie... Au bout de quelques recherches (souvent infructueuses) cet iBookstore énerve. Et l'on se retrouve à convoiter les livres "à l'affiche" : Katherine Pancol, Stephenie Meyer..."

Grosse faiblesse donc qui n'ira pas en s'arrangeant. Plus il y aura de livres, plus le bruit sera conséquent, sans parler d'une vitrine alimenter par les plus gros budgets promo.

Si l'Ipad s'impose auprès des lecteurs potentiels, le magasin d'Apple n'est pas forcément incontournable, l'application de lecture non plus. Les prix étant les mêmes partout, Machin, Bidule ou Truc peuvent parfaitement offrir une alternative plus intelligente pour un même ouvrage. Une application de lecture plus intelligente (j'ai un cahier des charges si vous voulez), un magasin mieux foutu (là je sais pas trop). C'est souhaitable pour tous.  

Commentaires

Articles les plus consultés