Ipsos un an après
Ipsos ressort son étude sur le livre numérique. Je n'ai pas comparé avec celle de l'année dernière en gros c'est la même chose, seulement je ne me souviens pas avoir lu des questions touchant au livre numérique, intéressant:
Pour 36 % des sondés c'est un fichier. C'est bien vu, mais un peu simple.
Pour 38% un livre numérique est fondamentalement différent d'un livre papier ? Soit mais en quoi est-il différent ? L'abstract de l'étude ne le précise pas dommage. En tous cas les items proprement numérique ne semblent pas être une marque distinctive importante au regard des réponses en Q21. C'est pas cool.
Pour 25 % c'est un livre papier en moins bien, l'abstract ne précise pas pourquoi.
Mais pour 8% c'est un livre papier amélioré, vous savez pourquoi ? Non et bien moi non plus mais c'est encourageant car en plus le principal frein au basculement est encore cette connerie de relation au livre, l’absence du contact physique.
Remarquer je comprends, boire sans être ivre, ce n’est pas boire, un match de foot sans se foutre sur la gueule ce n’est pas un match de foot, un livre sans papier ce n’est pas un livre, c’est sûr. Nous détacher de l’objet livre seul le théâtre sait le faire pour le moment, mais personne n’y pense.
Des casseroles du même genre on peut les traîner pendant des siècles et puis un jour.
Quand on demande à Aristote une définition de la beauté il nous donne celle-ci : « Dans un poème, que la fable soit l'imitation d'une seule action, que cette action soit entière, et que les parties soient tellement liées entre elles, qu'une seule transposée ou retranchée, ce ne soit plus un tout, ou le même tout. Car tout ce qui peut être dans un tout ou n'y être pas sans qu'il y paraisse, n'est point partie de ce tout. »
L’art dans son entier à fait sienne cette définition. On découvre le Laocoon, par exemple, vite on lui rajoute un bras, une jambe et puis est venue la victoire de Samothrace, pas de tête, plus de bras, on l’expose en l’état et tout le monde la trouve belle.
Même les opinions changent
Commentaires