Rendre les oeuvres d'art

Un article dans le Point sur cette question récurrente. En Février 1960 JF Revel avait déjà abordé le sujet avec plus d'intelligence, je vous conseille vivement de lire "L'exil des oeuvres d'art" dans  L'oeil et la connaissance, juste pour comparer, juste pour voir pourquoi la presse a du soucis à ce faire.

Dans un genre différent, mais approchant,  je ne comprends toujours pas pourquoi l'Institut de France ne rend pas public, en les numérisants, les Carnets de Léonard, dérobés par Bonaparte. On peut taper sur Google mais certaines institutions chez nous feraient bien quand même de dépoussiérer leurs étagères, et rendre accessible au plus grand nombre le savoir dont elles sont porteuses. La sauvegarde est une chose. Les temps modernes et la numérisation permettant une diffusion de masse,  leur mission doit être élargie.
Ca coûte cher! soit. Mais si demain la bibliothèque de l'Institut, les Archives, ou d'autres par vous connues mieux que moi,  brûlent quel sera le prix pour l'humanité des oeuvres perdues ? 

On se lamente toujours de l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie, je n'ose imaginer le scandale si quai Conti ça crame. 




Commentaires

Articles les plus consultés